la cryothérapie corps entier à lyon burgoin-jallieu et annecy permet de soulager les impatiences ou le syndrome des jambes sans repos

Soulager le syndrome des jambes sans repos à Lyon, Bourgoin Jallieu et Annecy par la cryothérapie corps entier

Le syndrome des jambes sans repos ou « impatiences » est bien plus fréquent qu’on ne le croit. Ce syndrome est handicapant, souvent sous-estimé, difficile a diagnostiqué et insuffisamment prise en charge.

Comme son nom l’indique le syndrome des jambes sans repos touche surtout les membres inférieurs. La personne ressent un besoin irrésistible de bouger les jambes, associé le plus souvent à des sensations de picotement extrémités. Des manifestations qui, s’aggravent au repos, en position assise ou allongée. La seule façon de réduire la crise sont les mouvements et la marche, ou le fait de se frotter les jambes.

 

  • Qui est atteint du syndrome des jambes sans repos ?

8,5 % des Français sont touchés par le SJSR, et 2 % environ présentent des symptômes plusieurs fois par semaine. Les femmes sont plus souvent atteintes que les hommes. Ce syndrome apparait généralement à l’âge adulte, mais peuvent également survenir chez les enfants ou les adolescent (même si ces cas sont plus rares).

  • A quoi est dû le syndrome des jambes sans repos ?

Les mécanismes exacts de la maladie restent méconnus, trois éléments semblent malgré tout jouer un rôle important dans son déclenchement :

  • L’insuffisance de fer dans l’organisme, avec ou sans anémie
  • Le manque de dopamine (substance permettant la transmission de l’information entre les cellules du système nerveux) dans certaines régions du cerveau et de la moelle épinière.
  • L’hérédité génétique

 

  • Les bénéfices de la cryothérapie corps entier pour soulager le syndrome des jambes sans repos

Les centre de cryothérapie corps entier CRYO Advance de Lyon, Bourgoin-Jallieu et Annecy proposent des protocoles afin de limiter les crises. Améliorant ainsi la qualité de vie des personnes atteintes de ce syndrome. Les impatiences sont de moins en moins fortes  à mesure des séances de cryothérapie et peuvent pour certaines complètements disparaitre.

Ce syndrome reste une pathologie chronique, ce qui signifie que les séances devront être réalisées régulièrement afin de pérenniser les bénéfices obtenus.

Les raisons pour lesquelles les séances cryothérapie corps entier permettent une atténuation voire une disparition des crises sont peu documentées. Mais il semblerait que la forte sécrétion de dopamine induite par le cerveau lors du passage en cryothérapie corps entier soit une bonne piste.

 

  • La cryothérapie corps entier et le syndrome des jambes sans repos, explications :

Le but de la cryothérapie corps entier n’est pas simplement de refroidir les zones touchées. Ici les jambes. Dans ce cas une simple baignoire d’eau froide suffirait à calmer les crises. L’objectif de la cryothérapie à -150°C (ressenti -15°C) est de pousser votre cerveau à protéger tout votre corps du froid.

  • Mécanisme de protection N° 1 :

Dans la machine de cryothérapie corps entier la chaleur du corps est centralisée au niveau des organes vitaux afin de les protéger d’une chute de température (inferieure à 37°C). Pour éviter que cette zone centrale ne baisse en température le corps générera « un circuit fermé ». Réduisant ainsi la circulation sanguine des membres périphériques (vasoconstriction) limitant par ce mécanisme la dispersion de la chaleur sur des zones non vitales (comme les bras ou les jambes). Une fois sortie de la machine une vasodilation réactionnelle permettra une perfusion sanguine retour très intense (stimulant la circulation sanguine, le drainage, la réduction des inflammations…).

  • Mécanisme de protection N° 2 :

Votre cerveau quant à lui à sécrété énormément d’hormones lorsque vous étiez dans la machine de cryothérapie corps entier afin de vous protéger du froid. Nous pouvons en citer quelques une : sérotonine, endorphine, cytokines anti-inflammatoires, adrénaline et la dopamine. Le manque de dopamine pouvant être citer comme l’une des causes du syndrome des jambes sans repos.

 

Pour toutes informations complémentaires sur nos protocoles pour le syndrome des jambes sans repos et sur nos séances de cryothérapie corps entier

n'hesitez pas à contacter votre centre  :

 

 

 

 

 

 

soulager le syndrome des jambes sans repos à lyon au centre de cryotherapie
soulager le syndrome des jambes sans repos ou impatience à annecy et bourgoin jallieu
Contactez CRYO Advance
Lyon 6. 06 72 07 14 22
Lyon 7. 06 87 42 39 63
 Bourgoin-Jallieu. 06 21 23 61 57
 Annecy. 06 17 66 22 88
Beaucoup de prestations différentes

Nombreux soins et techniques complémentaires pour votre santé, votre pratique sportive et votre bien-être

LoSuivi médical personnalisérem

Mise en place de protocoles adaptés à votre situation. Au besoin prise de contact avec votre équipe médicale ou professionnels du sport (médecins, kinésithérapeutes, préparateur physique).

Lorem

Tous nos centres CRYO Advance sont intégrés à des équipes et structures médicales