pourquoi faire de la cryothérapie en hiver au centre de Lyon

Lors d’une séance de cryothérapie, l’objectif de votre corps est de s'adapter à la baisse rapide de température. Il doit donc trouver des solutions pour y faire face. 

La cryothérapie serait de ce fait un moyen de stimuler nos capacités naturelles d’adaptation, ou d’acclimatation au froid. Le froid sera ressenti comme un stress, un stimuli de stress volontaire auquel votre corps doit trouver des solutions. Cette réaction se nomme « La loi d’Hormèse ».

Zoom sur ce qu’est la loi d’Hormèse : 

Travailler sa vitalité grâce au stress ? c’est tout le principe de la loi d’Hormèse. Pour bien comprendre ce principe il faut mettre en avant le fait qu’il existe deux stress, celui dit chronique (le mauvais) et celui dit aigu (le bon). Le bon stress provoqué par un stimuli tel que le jeune, le chaud, le sport ou dans notre cas le froid avec la cryothérapie va amener notre corps à réagir. Une multitude de réaction s’en suivra afin de lutter contre ce stress intense mais court. Ces réactions sont d’après la loi d’Hormèse bénéfiques pour notre vitalité, notre santé, notre mental... Nous verrons ceci plus en détail dans la suite de l’article. 

 

La cryothérapie pour booster son système immunitaire

Comment lutter contre la fatigue hivernale ?

Contrairement à l’idée générale : Le froid s’avère être un puissant allié à notre santé. Réaliser des séances de cryothérapie en hiver peut apporter des bienfaits auxquels on ne s’attendrait pas. Une exposition régulière à de basses températures peut catalyser de nombreux changements bénéfiques dans votre biologie. Ces changements peuvent grandement contribuer à améliorer votre santé mentale ou physique durant la periode hivernale. 

Pourquoi sommes-nous fatigués en hiver ? 

En hiver la nuit arrive vite, et les journées sont plus courtes et moins ensoleillées. Ce manque de lumière peut créer des perturbations de votre cycle de sommeil (manque de mélatonine). Le soleil est également à l’origine de la synthèse de vitamine D. La fatigue, la faiblesse musculaire se fait donc ressentir. Il est même possible de connaître des phases de dépression saisonnière. Le système immunitaire est également mis à rude épreuve durant cette période (bactérie, virus). Ce qui accroit sa consommation d’énergie et donc développe également la fatigue.

Et la cryothérapie dans tout ça ? 

La cryothérapie peut aider à surmonter cette fatigue hivernale. Elle est un excellent complément à tout mode de vie sain, en aidant votre corps à se renforcer (stimuli de stress aigu : positif : loi d’Hormèse) après chaque séance. Cette nouvelle habitude, permettra le renforcement de votre système immunitaire. 

La Cryothérapie contre les troubles de l'humeur et le stress. 

Les températures utilisées en séance de cryothérapie corps entier induise des réponses hormonales physiologiques (la loi d’Hormèse). Cela inclut la libération d'adrénaline, de noradrénaline, d'endorphines et de dopamine. La cryothérapie permet au cerveau de libérer des niveaux d'endorphines plus élevés que la normale, ce qui peut aider à combattre la dépression et le stress. La cryothérapie libère de la noradrénaline, un neurotransmetteur qui nous donne de l'énergie et améliore notre humeur.

Hormones créées lors de la Cryothérapie : 

  • Adrénaline 

  • Endorphine permettant de mieux dormir 
  • Noradrénaline
  • Dopamine, l’hormone du bonheur

Les autres bénéfices de la Cryothérapie

La réduction de l’inflammation et de la douleur 

La cryothérapie améliore les niveaux d'antioxydants dans le sang tout en réduisant l'inflammation. La cryothérapie corps entier et la cryothérapie localisée peut être utilisée dans d'autres domaines, par exemple pour soulager les douleurs articulaires associées aux blessures et/ou à l'arthrite. Il a été démontré que la cryothérapie aide à soulager les symptômes des maladies auto-immunes, les douleurs chroniques et à réduire le stress général, permettant ainsi au corps d'augmenter sa capacité à combattre les maladies, les inflammations et les pathologies.    

La cryothérapie corps entier est une technique de traitement qui expose brièvement à des températures de -140 à -160°C  pendant 3 minutes. Cette exposition favorise la récupération musculaire grâce au principe : vasoconstriction suivie d’une vasodilatation reflexe permettant d’évacuer les toxines et de réaligner les fibres musculaire.

Cryothérapie et perte de poids 

C'est un autre des nombreux avantages de la cryothérapie. L'exposition au froid pendant la cryothérapie corps entier peut également vous aider à brûler des calories. Si vous poursuivez la cryothérapie tout au long de l'hiver, vous pouvez contrôler votre prise de poids annuelle en brûlant plus de 500 calories en une seule séance de traitement. Mais attention, le déficit, ou perte calorique est provoqué par le froid. Ce qui signifie que l’alimentation doit être contrôlée. La cryothérapie corps entier est un complément à une bonne gestion de son alimentation, pas la solution miracle. Continuer à manger équilibrer et pratiquer une activité physique régulière. 

C’est donc un grand OUI pour la Cryothérapie en hiver ! 

Le regain d'énergie, le renforcement des défenses immunitaires et le bien-être général ! Voici trois raisons principales non seulement de maintenir les séances de cryothérapie (ou de les commencer) pendant les mois d'hiver et éventuellement de les augmenter entre octobre et mars. Vos séances de cryothérapie d'octobre à mars permettent de passer l’hiver dans les meilleures conditions, qu'il s'agisse de booster votre énergie ou d'aider à prévenir les rhumes saisonniers qui sont toujours fréquents en hiver. La cryothérapie du corps entier s'est avérée être un traitement très efficace contre les symptômes chroniques de la dépression hivernale.

 

Réservez dès à présent votre séance sur l’un de nos centres : 

Cryothérapie à Lyon 7

Cryothérapie à Lyon 6 

Cryothérapie à Annecy 

Cryothérapie à Romans-sur-Isère/Pizançon

Cryothérapie à Bourgoin-Jallieu 

 

Sources : 

Giuseppe BANFI, Journal of Human Sport et exercice, Volume 4 Numéro 2 Juillet 2009

Thèse de Etienne BARBICHE, Capbreton, 2013

Dossier : La cryothérapie corps entier, Expérience d’une équipe cycliste professionnelle, Dr Gérard Guillaume, 2014

les bénéfices du froid sur Lyon
Contactez CRYO Advance
Lyon 6. 06 72 07 14 22
Lyon 7. 06 87 42 39 63
 Bourgoin-Jallieu. 06 21 23 61 57
 Annecy. 06 17 66 22 88
 Romans - Pizançon. 06 24 02 55 06
Beaucoup de prestations différentes

Nombreux soins et techniques complémentaires pour votre santé, votre pratique sportive et votre bien-être

LoSuivi médical personnalisérem

Mise en place de protocoles adaptés à votre situation. Au besoin prise de contact avec votre équipe médicale ou professionnels du sport (médecins, kinésithérapeutes, préparateur physique).

Lorem

Tous nos centres CRYO Advance sont intégrés à des équipes et structures médicales