J’ai des courbatures …Pourquoi ? Comment les éviter
Les solutions pour limiter et réduire les courbatures. Ce qui marchent, des techniques rapides et efficaces. Nos explications sur les différentes réactions musculaires, pour un retour en pleine forme.
Que vous soyez sportif débutant, confirmé ou amateur nous avons tous connu et ressenti l’impact de séances plus intenses que d’autres. Revenons en détail sur les courbatures musculaires.
- Les courbatures – Qu’est ce que c’est exactement ? Pourquoi j'ai des courbatures ?
La courbature est une réaction musculaire souvent douloureuse au mouvement et ou lorsque l'on touche la zone touchée. Cette sensation de douleur peu disparaitre au repos mais augmentée à l’étirement. La plupart des courbatures est souvent dans la partie la plus charnue du muscle. Elle est la conséquence d'un engorgement musculaire à la suite d’une séance sportive intensive pour des muscles non ou mal préparés.
On retrouvera les courbatures lors de reprises d’entrainements poussés ou trop intenses au début de la saison ( la fameuse reprise). On les retrouve également lors des fins de saison, sur des corps fatiguées par l'année écoulée, récupèrant mal ou s’entrainent encore trop. C’est également le fait d’organisme mal hydratés.
- Éviter les courbatures ! Les techniques à adopter pour limiter leurs apparitions
Votre corps n'est pas une machine qui peut se permettre de fonctionner en surrégime continuellement. Laissez le s’adapter naturellement à l’augmentation de la charge et du volume d’entrainement. Petit conseil : programmez vos entrainements. Une reprise sportive progressive est la clef d'une pratique sportive reussit.
- La récupération de vos séances
Qui dit progressivité dit récupération. Dans votre planning vous devez prévoir des jours de pause. La récupération est une clef majeure de la performance. Des séances de cryothérapie corps entier ou d’oxygénothérapie hyperbare peuvent vous aidez à prévenir de la fatigue et des blessures. Les séances de cryothérapie corps entier et les séances d’oxygénothérapie hyperbare peuvent être réalisées dans les centres de Lyon 7 ou Lyon 6 et Annecy (plus d’informations en bas de l’article) . Elles sont à positionner après votre entrainement (le lendemain ou le jour même) ou lors de vos jours de repos. Un moment de détente et de récuperation ou vous prenez du temps pour vous. Un autre conseil: Buvez ! Nous ne le répèterons jamais assez, mais une bonne hydratation est indisociabe à votre pratique sportive , une alimentation équilibrée, et un sommeil réparateur seront également des points à ne pas négliger. Le sommeil restant la meilleure récuperation du corps.
- Quand les courbatures sont là ! Quel Traitement ?
Le traitement de la courbature utilisera surtout la chaleur comme le sauna, les infrarouges, la douche chaude, bain chaud. Le massage, long, mais doux, en utilisant un agent myorelaxant. Le massage des courbatures ne doit pas être douloureux.
Vous pouvez également ré-oxygéner votre organisme pour accélérer le processus de récupération soit par un travail aérobie soit en réalisant quelques séances d’oxygénothérapie hyperbare à Lyon et Annecy (plus d’informations en bas de l’article). Associé à votre repos une diététique hyperhydrique ( beaucoup d'eau), hypocalorique (alimentation équilibrée en limitant les apports caloriques habituellement consommés) , hypoprotidique ( réduire l'apport de protéine). Compter environ 72h avant une évolution positive de votre état.
Source de l’article
Thérapeutique des accidents musculaire du sportif – Étude clinique et diagnostic- S. Bamas et Vade-mecum de kinésithérapie et rééducation fonctionnelle – 7eme édition – Yves Xhardez
Pour toutes informations complémentaires sur nos protocoles et nos séances de d’oxygénothérapie hyperbare et de cryothérapie corps entier pour la préparation et la récupération musculaire n’hésitez pas à contacter votre centre :