La présence d’un stand de récupération et de cryothérapie à la Sainté Lyon comble un réel besoin auprès des coureurs de trail.

 

La SaintéLyon est un ultratrail non pas technique, mais difficle pour une multitude de raisons : 

  • Départ de Saint-Etienne à Lyon autour de minuit
  • Au début de la période hivernale ce qui signifie des températures basses, une humidité importante, parfois de la neige, de la pluie, du vent ...
  • Des chemins glissants et donc des appuis soumis à rude épreuve : Douleurs ou blessures aux genoux, à la cheville et même des douleurs aux lombaires

 

Malgré la difficulté de la course, plus de 10 000 courageux runners français et internationaux se lance dans ce défi de taille. Certains trailers participants sont des sportifs professionnels, d'autres sont là pour se challenger. Ces coureurs sont parfois venus à la course afin de réaliser le défi de leur vie. C'est en grande partie pour eux que l'équipe de Cryo Advance donne toute son énergie durant l'évènement. Afin de rendre l'expérience de cette course la plus agréable possible. 

 

Comment la cryothérapie et les autres soins peuvent aider les coureurs lors de leur préparation d’avant course et leur récupération ?

 

La préparation aux différentes courses

Comment aider les coureurs à augmenter leur potentiel dans les deux jours qui précèdent la course ? 

La Cryothérapie Corps Entier (CCE), est-elle réservée aux sportifs profesionnels ?

La cryothérapie est disponible dans nos cinq centres : 

CRYO Advance Lyon 6CRYO Advance Lyon 7 CRYO Advance Bourgoin Jallieu  • CRYO Advance Annecy  • CRYO Advance Romans

Chaque jour de nombreuses personnes bénéficient des bienfaits de la cryothérapie corps entier. La CCE est d'avantage connue pour la récupération mais elle est aussi intéressante dans le cadre de la préparation d'une course comme la Sainté Lyon. Les deux principaux bienfaits sont la réduction des micro-traumatismes créés durant préparation, la réduction des symptômes inflamatoires et une sensation de bien-être qui vous envahit juste après votre séance. 

Nous verrons plus en détail les réactions que produit la CCE dans la partie récupération.

 

J'ai mal à la cheville, dois-je faire une Cryothérapie localisée avant la Sainté Lyon ?

A cette question la réponse est OUI. La cheville est un exemple mais que se soit une douleur articulaire ou musculaire, la Cryothérapie localisée a des bienfaits : 

  • Anti-inflammatoire
  • Anti-douleur
  • Anti-hémorragique
  • Antalgique
  • Anti-odemateux

Se servir du froid localement permet une vasoconstriction qui accroît l’afflux sanguin entraînant une évacuation des toxines et une meilleure oxygénation des tissus lésés. Lors de la SaintéLyon, ce soin a permis de réduire les symptômes inflammatoires et de décongestionner, réduire les gènes et gagner en mobilité.

La pressothérapie à la Sainté Lyon, à quoi servent ces grosses bottes de compression ? 

( Yoann Stuck - Traileur français team IRUN / Brooks / https://www.anotherlife.fr/ @yoannstuck )

La pressothérapie contribue ainsi à draîner les oedèmes, élimininer les sensations de jambes lourdes, les gonflements ainsi que la sensation de fatigue musculaire. En accélérant la circulation lymphatique, la pressothérapie contribue à augmenter les fonctions d’élimination des déchets et à lutter contre l’accumulation des toxines par drainage.

Typiquement, pour les coureurs qui ont encore des courbatures juste avant la course. Les bottes de pressothérapie permettent de diminuer cette sensation et de se sentir plus léger pour courir. 

Le drainage lymphatique est encore plus bénéfique lorsqu'il est fait après une Cryothérapie Coprs Entier

 

Comment Oxygéner son corps avant une course en seulement 45 min ? La réponse : l’oxygénothérapie hyperbare​

Pour les sportifs, l’oxygénothérapie hyperbare permet d'optimiser leur performance. Les séances d'oxygénothérapie peuvent être réalisées jusqu'à 12h avant la compétition . Il faut savoir que 90% de notre énergie provient de l'oxygène contre seulement 10% de l'eau et de la nouriture

Les bienfaits de cette thérapie sont : 

  • l'augmentation des possibilités musculaires
  • stimulation du système cellulaire
  • augmente le collagène au sein de notre organisme
  • amélioration du sommeil

Dans le cadre de la Sainté Lyon, le caisson d'oxygénothérapie hyperbare a permis aux participants d'améliorer leur endurance juste avant la course et d'optimiser leur récupération avant même de commencer à courir. 

 

Le taping, qu'est-ce que c'est ? 

Le kiné de notre équipe responsable du centre de cryothérapie CRYO Advance Romans-Pizançon est en charge de ce soin et met à disposition son savoir faire.

Le taping est un moyen de soulager la douleur musculaire. Il peut aussi servir à prévenir s'il existe une ou des faiblesses liées à d'anciennes blessures.

Les bienfaits du taping avant une course (Sainté Lyon) 

  • Activation du muscle
  • Réduction de la douleur
  • Augmentation de la circulation sanguine (drainage lymphatique) 

Ce soin était donc un vrai plus lors de la préparation des coureurs. Il a permis dans un premier temps de rassurer ceux qui prenaient le départ et d'éviter ou de réduire les douleurs pendant la course.

Dimanche, à l'arrivée de la course, notre mission est de permettre aux coureurs de reprendre leurs activités respectives dès le lundi 

Nous allons désormais voir plus en détail le principe de la Cryothérapie Corps Entier et vous expliquer pourquoi cette thérapie peut être couplée à d'autres soins que nous proposons afin de décupler les bénéfices.

 

Le mécanisme phisiologique créé par la Cryothérapie Corps Entier 

La Cryothérapie Corps Entier (C.C.E) est un soin naturelle, permettant de stimuler les mécannismes de défense du corps. Il se doit de réagir au froid créé par la machine. Pour que les mécannismes de défense s'activent, la temperature de traitement ne doit pas être superieur à  -110°C. 

Les températures peuvent paraître insurmontables, mais le ressenti est bien moindre. Le froid est sec, il permet d'obtenir les effets de -140°C (activation des defenses corporelles) avec un ressenti de seulement -10/-15°C pendant 3 minutes.

Le but de cette immersion est d'envoyer au cerveau le message : "attention...froid intense" afin qu'il mette automatiquement en place des mécanismes de gestion du froid. 

Cette thérapie est vraiment ouverte au plus grand nombre. Les sensations ressenties lors d'une immersion dans un froid sec sont incomparables sont tout à fait supportable et bien moins difficile que l'on ne se l'imagine. 

En résumé les deux principaux effets de la CCE sont : 

  • La vasoconstruction suivie d'une vasodilatation réflexe permettant de réaligner les fibres musculaires
  • Une réaction hormonale (sécrétion naturelles d’hormones anti-inflammatoires, d’endorphines, de dopamine...) permettant de soulager la douleur de se sentir mieux et d'avoir un sommeil plus réparateur

 

 

 

 

Contactez CRYO Advance
Lyon 6. 06 72 07 14 22
Lyon 7. 06 87 42 39 63
 Bourgoin-Jallieu. 06 21 23 61 57
 Annecy. 06 17 66 22 88
 Romans - Pizançon. 06 24 02 55 06
Beaucoup de prestations différentes

Nombreux soins et techniques complémentaires pour votre santé, votre pratique sportive et votre bien-être

LoSuivi médical personnalisérem

Mise en place de protocoles adaptés à votre situation. Au besoin prise de contact avec votre équipe médicale ou professionnels du sport (médecins, kinésithérapeutes, préparateur physique).

Lorem

Tous nos centres CRYO Advance sont intégrés à des équipes et structures médicales