L’objectif de la Cryothérapie corps entier ? 

La cryothérapie corps entier est un soin naturel utilisant le froid. Elle permet notamment d’activer une multitude de mécanisme corporels.  L’objectif étant de stimuler par cette exposition au froid le système de défense du corps humain, générant ainsi un grand nombre de bénéfices

Photo cryothérapie corps entier pour la santé, le bien être et le sport

Les bénéfices de la cryothérapie sur le bien-être

La cryothérapie permet vraiment de se sentir bien. Effectivement, ce soin provoque une réaction hormonale dans les minutes qui suivent la séance de cryothérapie libérant par exemple de la dopamine (hormone du bonheur) et de l’endorphine (hormone du plaisir).

La cryothérapie joue un rôle d’activateur du bien-être en améliorant le sommeil, en réduisant le stress et permettant de se sentir plus léger

Les bénéfices de la cryothérapie sur la récupération sportive 

Souvent connue pour cet aspect, la cryothérapie permet aux sportifs d’éviter le phénomène de surentrainement, réduire la fatigue musculaire et la fatigue psychologique qui peut arriver lors d’une forte augmentation de volume. L’objectif n ‘étant pas de s’entrainer plus, mais de s’entrainer mieux. La cryothérapie joue donc un rôle dans l’augmentation des performances. Le rythme des séances de cryothérapie peut varier de 1 séance par mois jusqu’à 2 à 3 séances par semaine selon plusieurs facteurs comme le sport pratiqué, le niveau de pratique ou même la façon dont le corps réagit à la cryothérapie. Les centres spécialisés à Lyon, Bourgoin, Annecy et Valence peuvent aider les sportifs à positionner leurs séances au sein de plans d’entrainement afin de les aider à atteindre leurs objectifs.

Les bénéfices de la cryothérapie sur certaines pathologies inflammatoires 

Moins connue du grand publique, la cryothérapie aide aussi au traitement de certaines pathologies inflammatoires telles que l’arthrose, les spondylarthrites ankylosantes, ou même la fibromyalgie et la sclérose en plaque. Récemment, une pré-étude encourageante a été publiée et prônant les bienfaits de la cryothérapie sur certains symptômes du Covid long. Notamment dans le cadre de la perte de gout et d’odorat (inflammation du nerf olfactif) et de l’état de fatigue chronique

Bénéfices pour la santé : 

  • Renforcement du système immunitaire 
  • Antidouleur 
  • Antalgique 
  • Antihémorragique
  • Surtout anti-inflammatoire 

Les bienfaits amincissements de la Cryothérapie à Lyon, Annecy, Romans et Bourgoin

La cryothérapie corps entier est utilisée en tout premier lieu pour les bénéfices santé, sport décrit ci-dessus. Mais en effet, la cryothérapie comporte un grand nombre de bénéfices secondaires, comme favoriser ou aider à la perte de poids. Malgré tout, l’utilisation de la cryothérapie pour la perte de poids ne doit pas être perçu comme la solution miracle. En effet, d’autres thérapies plus spécialisées comme la cryolipolyse, l’EM Sculpt à Lyon, Annecy et Bourgoin existent et permettent des résultats plus adaptés à cet objectif.

Perte calorique grâce à la cryothérapie

Selon les individus, une séance de 3 minutes de cryothérapie à -140°C/-160°C permettrait de consommer de 500 à 800 calories. Le froid augmente donc drastiquement la consommation de calorie et donc la balance calorique journalière. Par conséquent, si le surplus de calories n’est pas consommé, l’individu perdra du poids. Or il faut savoir que la cryothérapie peut augmenter l’appétit donc rien ne permet d’assurer une perte de poids. Tout dépendra des habitudes de consommation alimentaire de la personne.

Et si tout n’était qu’une question d’hormone … 

Effet hormonal ghréline/leptine (sommeil) grâce à une séance de cryothérapie

Comme nous l’avons vu précédemment, la cryothérapie améliore la qualité du sommeil et le rythme circadien de ses habitués grâce à la production d’endorphine. Il est prouvé aujourd’hui que le sommeil joue un rôle déterminant dans la prise ou la perte de poids. De nombreuses études prouvent l’importance de la ghréline et de la leptine. Ces deux hormones sont directement reliées au sommeil et influences l’appétit.

GHRÉLINE : Augmentation de l’appétit et du stockage du surplus calorique, elle est produite en plus grande quantité lorsqu’un individu dort mal et pas suffisamment

LEPTINE : Augmentation de la sensation de satiété, cette hormone signale au cerveau que vous avez suffisamment mangé. Elle est produite lorsque le sommeil est suffisant et qualitatif.

Effet hormonal cortisol (stress) grâce à une séance de cryothérapie

La cryothérapie produit réellement une réaction hormonale en chaine très importante. Grâce à la production de dopamine et d’endorphine, la cryothérapie diminue le stress ce qui permet au corps de produire moins de cortisol souvent impliqué dans des prises de poids soudaine. 

Cortisol : augmentation des risques d’obésité. Il est produit en abondance lorsqu’un individu souffre de stress chronique.

Des thérapies amincissantes à Lyon, Bourgoin et Annecy

Il faut rester conscient que le but premier de la cryothérapie n’est pas de perdre du poids et qu’il existe des thérapies pour cela : 

Cryolipolyse à Lyon, Bourgoin et Annecy

C’est la meilleure alternative à la liposucion ! La cryolipolyse permet de détruire les adipocytes (cellules contenant les lipides) grâce à un froid intense ciblée sur une partie du corps. Pour avoir plus d’informations sur cette thérapie : Méthode pour mincir sans chirurgie esthétique à Lyon

cryolipolyse perte de poids amincissement Lyon annecy Bourgoin

EMSculpt® à Lyon et Annecy

L’emsculpt est une machine propulsant une onde brevetée permettant d’obtenir le résultat de 20 000 abdos en seulement 30 minutes lorsqu’elle est utilisée sur l’abdomen. Plusieurs zones sont possibles. Cette thérapie permet de perdre de la graisse tout en se musclant, pour plus d’information vous pouvez vous rendre sur Séances d’Emsculpt à Lyon et Annecy.  

Nos centres proposant la Cryothérapie Corps Entier :

CRYO Advance Lyon 7 

CRYO Advance Bourgoin-Jallieu

CRYO Advance Annecy

CRYO Advance Romans-sur-Isère

CRYO Advance Lyon 6

Sources : 

Giuseppe BANFI, Journal of Human Sport et exercice, Volume 4 Numéro 2 Juillet 2009

Thèse de Etienne BARBICHE, Capbreton, 2013

Shahrad Taheri, Short sleep duration is associated with reduced leptin, elevated ghrelin, and increased body mass index, decembre 2004

Virginie Bayon, Sleep debt and obesity, Aout 2014

A. Janet Tomiyama, Stress and Obesity, Annual Review of Psychology, Janvier 2019

Fabien D. Legrand, Whole-Body Cryotherapy as an Innovative Treatment for COVID 19-Induced Anosmia-Hyposmia: A Feasibility Study, Janvier 2022

Contactez CRYO Advance
Lyon 6. 06 72 07 14 22
Lyon 7. 06 87 42 39 63
 Bourgoin-Jallieu. 06 21 23 61 57
 Annecy. 06 17 66 22 88
 Romans - Pizançon. 06 24 02 55 06
Beaucoup de prestations différentes

Nombreux soins et techniques complémentaires pour votre santé, votre pratique sportive et votre bien-être

LoSuivi médical personnalisérem

Mise en place de protocoles adaptés à votre situation. Au besoin prise de contact avec votre équipe médicale ou professionnels du sport (médecins, kinésithérapeutes, préparateur physique).

Lorem

Tous nos centres CRYO Advance sont intégrés à des équipes et structures médicales