Comment éviter les contractures musculaires. Lutter contre les douleurs musculaires à Lyon Bourgoin Jallieu et Annecy 

 

La Contracture n’est pas une courbature exagérée ! Il s’agit d’une asphyxie musculaire localisée sans dégats anatomiques. C’est une réaction musculaire et non une lésion musculaire.

  •  Qu'est ce qu'une contracture musculaire ? Que se passe-t-il durant une contracture musculaire ?

Le muscle devient dur, douloureux sur une portion seulement, le mettant en état de contraction permanente. L’impotence va de la difficulté du mouvement jusqu'à l’impotence totale. La tension musculaire est très importante, le muscle est dur, contracté.  La contracture est  douloureuses à la palpation apparaissant 12 à 48h après une activité sportive ou un effort le plus souvent inhabituel exacerbées par l’étirement du muscle ou du groupe musculaire.

Elles résultent d’une surcharge en acide lactique au sein du muscle. Non douloureux au repos. La prise en charge de la contracture et de sa sédation doit être obtenue dans un délai maximum de 4 jours mais la diminution de la capacité fonctionnelle musculaire qui l’accompagne peut durer 2 à 3 semaines.

La contracture est de survenue progressive et insidieuse, au cours de l’effort. Elle ne cède pas et s’aggrave au fur et à mesure de l’activité.

 

 

  • Qu’elles sont les solutions contre les contractures

Le traitement initial consisterait à utiliser la chaleur sous toutes ses formes. Comme expliqué dans notre article sur les courbatures. La chaleur permet, par son action vasodilatatrice ( augmentation du diamètre des vaisseaux sanguin) de détendre et de relâcher le muscle contracté

L’utilisation du froid n’était jusqu’à aujourd’hui pas recommandé. En effet, l’application d’un froid local sur la zone touchée induit effectivement une vasconstruction (fermeture des vaisseaux sanguin). Cette réduction du diamètre des vaisseaux à première vue ne détendrait pas le muscle touché, puisque l’afflux sanguin et donc l’oxygène envoyé au muscle s’en verrait réduit. Mais nous parlons ici d’une application de froid locale (cryothérapie localisée, poche de froid, sac de petits pois, glaçons…) Mais qu’en est-il en cryothérapie corps entier ?

  • Cryothérapie corps entier et contracture  :  l'avis de nos centres spécialisés à Lyon, Annecy et Bourgoin Jallieu 

La contracture est une surcharge en acide lactique au sein du muscle.

Petit rappel : En utilisant de façon soutenu et prolongé un effort physique, on multiplie tout autant les contractions successives. Ce qui a pour conséquence de limiter la circulation sanguine au sein des muscles. Résultat logique, il reçoit donc moins d’oxygène. Pourtant cela n’empêche pas votre muscle d’utiliser du glucose pour fonctionner et c’est cette consommation sans oxygène qui créer de lacite lactique. Si la circulation sanguine n’est pas suffisante pour s’en débarrasser cette acide va irriter les terminaisons nerveuses, créant douleurs et potentielement des contractures ...

La cryothérapie corps entier est comme son nom l’indique appliquée sur l’intégralité du corps. L’objectif principale est de provoqué une vasoconstriction au niveaux des membres périphériques. C’est à dire de réduire le diamètre des vaisseaux sanguins des jambes et des bras pour éviter une réduction de la température centrale (organes vitaux) qui doit rester à 37°C.

Imaginons maintenant qu’un coureur ou un joueur de foot soit atteint d’une contracture à l’ischio jambier. Lors de sa séance de cryothérapie corps entier, les vaisseaux sanguins de ses ischios vont donc se réduire. Mais la vasodilatation qui en résultera à sa sortie de la machine de cryothérapie permettra une perfusion sanguine extrêmement importante. Importante de par son volume, sa puissance et sans égal à l’application locale de froid, puisqu’ici c’est bien de corps entier dont il est question.  Cette perfusion sanguine permettra d’oxygéner bien plus en profondeur le muscle touché et donc de le détendre et de drainer la surcharge d’acide lactique.

  • Comment aider à apaisez les contractures musculaires ?  Les traitements complémentaires

Le massage doux, d’abord à type d’affleurage et de pétrissage souple et la technique du massage neuro-musculaire. Le massothérapeute travaille selon la technique dite des « Trigger points » ou « points gâchettes », il va cibler les zones à masser et y appliquer une forte pression.

Ces « Trigger points » sont :

  1. des blocages formés par des dépôts uriques et lactiques ( comme vue precement) qui n’ont pas été éliminés correctement par l’organisme ;
  2. des zones de fibres musculaires qui se bloquent au moment des contractions.

 

  • La récupération lors d’une contracture

La récupération lors d’une contracture est variable mais quelques séances de cryothérapie corps entier ( entre 3 et 5 séances à faire successivement ) limiteront la perte de mobilité, réduira considerablement la douleur, et accelera votre reprise. Concernant le massage ou le traitement manuel de ce type de réaction musculaire est delicat et doit être pratiqué par des professionnels. La moindre fausse manœuvre pouvant déclencher une réaction reflexe qui remettrait tout en cause.

 

  • Nos conseils en plus

On n’étire pas un muscle en contracture, sauf par le jeu du relachement musculaire réalisé dans des situations posturales ou seul s’exerce l’effet de la pesanteur. La contracture ne saurait être completement traité sans l’apport d’une diététique hyperhydrique et surtout en corrigeant sa cause initiale : mauvais geste, une mauvaise statique, un mauvais materiel, chaussures mal adaptées….

  • Commment éviter les contractures musculaire ? La prévention 

En prévention des contractures, réalisez des entrainements progressifs et adaptés, positionner des séances de cryothérapie corps entier dans nos centres de Lyon Bourgoin Jallieu et Annecy . Planifier les au sein de votre planning d’entrainement, notamment lors de votre phase de reprise et ou lors de la phase d’augmentation de charge et de volume afin de limiter le stress oxydatif. En effet Lors de la réalisation d’un exercice de forte intensité, et qui plus est, quand il est pratiqué de façon occasionnelle, on observe une augmentation importante des radicaux libres qui entraîne des dommages structurels au niveau des cellules musculaires. Les conséquences directes sont une force musculaire diminuée et une apparition de la fatigue plus précoce, pouvant provoquer des blessures. 

 

Sources 

Thérapeutique des accidents musculaire du sportif – Étude clinique et diagnostic- S. Bamas

Vade-mecum de kinésithérapie et rééducation fonctionnelle – 7eme édition – Yves Xhardez

Effets d’exposition au froid en cryothérapie corps entier et au chaud sur la récupération des paramètres hématologiques, inflammatoires et de stress oxydant chez des sportifs de bon niveau - Rapport de recherche N°09-022 / Juillet 2011 – INSEP – Christophe Hausswirth et François Bieuzen

BENEFICIAL EFFECTS OF THE WHOLE-BODY CRYOTHERAPY ON SPORT HAEMOLYSIS - J. Hum. Sport exerc. Journal officiel d’éducation physique et du sport. Faculté d'éducation. Université d'Alicante. Espagne ISSN 1988-5202 / DOI 10,4100 / jhse Revue internationale électronique Volume 4 Numéro 2 Juillet 2009

 

 

 

comment éviter les douleurs musculaires aux épaules à Lyon bourgoin jallieu et annecy
contracture à l'arrière de la cuisse sensations douloureuses à lyon annecy et bourgoin jallieu
blessure au foot douleurs à l'arrière de la cuisse aux iscios jambier contractures musculaires et douleurs musculaires à lyon bourgoin jallieu et annecy
qu'est ce qu'une contracture musculaire quels sont les traitements contre les contractures à Lyon Bourgoin Jallieu et Annecy
comment soigner une contracture à Lyon Bourgoin Jallieu et Annecy
les effets de la cryotherapie corps entier sur les contractures musculaires à Lyon Annecy et Bourgoin Jallieu
Contactez CRYO Advance
Lyon 6. 06 72 07 14 22
Lyon 7. 06 87 42 39 63
 Bourgoin-Jallieu. 06 21 23 61 57
 Annecy. 06 17 66 22 88
Beaucoup de prestations différentes

Nombreux soins et techniques complémentaires pour votre santé, votre pratique sportive et votre bien-être

LoSuivi médical personnalisérem

Mise en place de protocoles adaptés à votre situation. Au besoin prise de contact avec votre équipe médicale ou professionnels du sport (médecins, kinésithérapeutes, préparateur physique).

Lorem

Tous nos centres CRYO Advance sont intégrés à des équipes et structures médicales