Séance d’oxygénothérapie en caisson pressurisé à Lyon et Annecy

Cicatrisation des plaies à Lyon, et Annecy : une solution pour cicatriser plus vite...

La guérison des plaies, un processus complexe, parfois lent qui peut être stimulé par l'utilisation de l'oxygénothérapie hyperbare à Lyon et Annecy

La guérison des plaies nécessite une prolifération cellulaire, une stimulation du collagène et de l'apport sanguin au niveau de la zone endommagée. La plupart des blessures guérissent par elles-même. Cependant, des soins complémentaires sont parfois nécessaires pour stimuler cette guérisson.

CRYO Advance Lyon 6

CRYO Advance Annecy

 

  • Des facteurs qui peuvent retarder la guérison des plaies   ?

Plusieurs facteurs peuvent retarder et empêcher la guérison, même si des précautions sont prises. On parle d'une plaie chronique lorsque le délai de cicatrisation est allongé ( 4 à 6 semaines d’évolution). Cette chronicité expose les personnes qui en souffre à des infections, un stress et parfois à des interventions chirurgicales supplémentaires.

Chez certaines personnes, le type de plaie peut compliquer le processus : brûlures, des lésions traumatiques par attrition (broiement d’un tissu) , cicatrisation de certains greffons. Dans d’autres cas, le diabète, l’obésité, le tabagisme, les maladies auto-immunes et l’insuffisance artérielle ou veineuse peuvent entraver le processus. L’utilisation d’oxygène hyperbare est une thérapie adjuvante chez ces patients.  La concentration d’oxygène dans les tissus dépend donc de plusieurs facteurs : échange gazeux au niveau pulmonaire, débit cardiaque, perfusion tissulaire, densité des capillaires, teneur en oxygène artériel et consommation d’oxygène tissulaire. Durant la guérison de la plaie, les demandes en oxygène sont plus importante. En effet si la zone lésée  est mal oxygéné, le processus de réparation tissulaire deviendra difficile.

 

  • L'importance de l'oxygène dans le processus de cicatrisation

L'oxygène n'est pas seulement nécessaire à la production d'énergie. Il est également nécessaire pour la division cellulaire et la synthèse des protéines. Il a été démontré qu'il stimule la production de différents médiateurs cellulaires nécessaires à la cicatrisation, en plus d'être un substrat de la réponse immunitaire locale.

  • Comment fonctionne le traitement de l'oxygénation hyperbare?

Dans une chambre hyperbare, la concentration d'oxygène dissous dans le sang augmente plus de 10 fois. L'exposition à l'oxygène dans ces conditions augmente non seulement la teneur en oxygène artériel mais également sa diffusion vers les tissus .

L'utilisation d'oxygène hyperbare est un complément utile et sûr dans le traitement des plaies aiguës et chroniques. Il est capable d'augmenter la pression artérielle en oxygène, nécessaire à la réoxygénation de la plaie, à la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, à la prolifération des fibroblastes, à l'arrivée des cellules souches sur le site de la lésion, à la synthèse du collagène et stimule  la réponse immunitaire locale. Plusieurs études ont montré l'utilité du traitement par oxygénation hyperbare dans différentes lésions.

 

Contactez CRYO Advance
Lyon 6. 06 72 07 14 22
Lyon 7. 06 87 42 39 63
 Bourgoin-Jallieu. 06 21 23 61 57
 Annecy. 06 17 66 22 88
Beaucoup de prestations différentes

Nombreux soins et techniques complémentaires pour votre santé, votre pratique sportive et votre bien-être

LoSuivi médical personnalisérem

Mise en place de protocoles adaptés à votre situation. Au besoin prise de contact avec votre équipe médicale ou professionnels du sport (médecins, kinésithérapeutes, préparateur physique).

Lorem

Tous nos centres CRYO Advance sont intégrés à des équipes et structures médicales