La maladie d’Alzheimer à Lyon et Annecy

Le processus physiologique du développement de la maladie d’Alzheimer est très complexe. Cette neuropathologie serait liée à des lésions neuronales et semble être une maladie multifactorielle 

  • Prédisposition génétique
  • Facteurs environnementaux 
  • Traumatisme crânien

Une étude de 2016 portant sur la maladie d’Alzheimer dénombrerait plus de 750 000 personnes diagnostiquées et au moins 1 200 000 personnes touchées par cette pathologie en France. Cette maladie concerne donc environ 1à2% de la population française et pour le moment aucun traitement ne soigne cette maladie. Il existe seulement une façon de ralentir la maladie et d’améliorer la vie des patients.

Comment repérer les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer à Lyon et à Annecy ?

D’après le ministère de la santé et de la solidarité française, cette maladie peut être anticiper afin d’être mieux traitée. Voici les premiers signes du développement de la maladie d’Alzheimer : 

  • Changement dans la personnalité ou dans le comportement
  • Altération du jugement
  • Trouble de la mémoire
  • Trouble du jugement 
  • Trouble à l’exécution des mouvements 
  • Difficulté à effectuer des tâches du quotidien 
  • Perte de la notion du temps ou de l’espace
  • Difficulté à raisonner dans l’abstrait 
  • Perte de motivation

L’impact de la maladie d’Alzheimer au quotidien

La maladie d’Alzheimer est une maladie agissant sur les neurones et les symptômes principaux touchent à la mémoire des individus. Dans un premier temps, la pathologie touche la mémoire à court terme. Ensuite, la maladie d’Alzheimer se développera et affectera les trois différentes mémoires à long terme : 

  1. La mémoire procédurale : souvent appelée la mémoire du « savoir faire », cette mémoire nous permet d’effectuer des actions automatisées comme le fait de faire du vélo ou de conduire. 
  2. La mémoire sémantique : cette mémoire contient toute notre connaissance du monde qui nous entoure. Par exemple le fait que Lyon soit la capitale de Gaule ou que Annecy soit surnommée la « Vénise des Alpes ».
  3. La mémoire épisodique : cette mémoire permet de retenir un moment que l’on associe à un lieu. Par exemple, nous utilisons la mémoire épisodique quand nous nous rappelons l’anniversaire d’un ami que l’on avait célébré dans un restaurant.   

Les bénéfices dé l’oxygénothérapie hyperbare à Lyon et à Annecy

Premièrement, il faut bien définir ce qu’est l’oxygénothérapie hyperbare. La thérapie utilise deux leviers, l’augmentation de l’oxygène inspiré et de la pression de l’atmosphère. Le principe est simple, avec une pression hyperbare le corps humain est capable d’assimiler plus d’oxygène.

Cette thérapie se déroule dans nos caissons hyperbares de la marque Biobarica que vous pouvez voir en photo : 

L’oxygène agit comme un stimulateur du métabolisme cellulaire et de la circulation sanguine afin d’accélérer la régénération cellulaire. Ce processus physiologique est très intéressant dans de nombreux cas. 

Les cas d’utilisation de l’oxygénothérapie hyperbare

  • Embolie gazeuse artérielle ou accident de décompression qui arrive lors d’un retour à la surface mal effectué par un plongeur
  • La réparation des tissus brûlés 
  • L’aide à la cicatrisation d’une plaie conséquente
  • L’intoxication au monoxyde de carbone
  • Ulcères du pied diabétique 
  • Maladie artérielle périphérique occlusive

Depuis plusieurs décennies, les bienfaits de l’oxygénothérapie hyperbare sur les pathologies citées ci-dessus sont cliniquement prouvés et son utilisation est devenu un réflexe dès lors que le patient a accès à un caisson hyperbare. 

Action de l’oxygène au niveau du cerveau

De nombreuses études sont récemment sorties mettant en avant les bienfaits de l’oxygénothérapie hyperbare sur le développement cérébral et le traitement de certaines pathologies comme le retard de développement chez l’enfant ou la maladie d’Alzheimer.

Amélioration du sommeil

A lyon et à annecy

L’oxygénothérapie hyperbare aurait un effet notable sur la qualité du sommeil et la récupération générale. Les études utilisent un test appelé Promis sleep disturbance permettant d’évaluer plusieurs facteurs liés au sommeil tels que la facilité à s’endormir, les terreurs nocturnes ou même la sensation d’avoir assez dormi. 

En suivant ce test, les études mettent en avant l’amélioration drastique de la qualité du sommeil chez les sujets testés. Par conséquent cette amélioration engendre pleins de bénéfices comme l’augmentation de l’apprentissage ou la diminution du stress dû à une fatigue chronique

Amélioration des fonctions cognitives

A lyon et à annecy 

Qu’est-ce que les fonctions cognitives ?

Les fonctions cognitives sont les capacités que développe le cerveau à interagir avec l’environnement dans lequel il se trouve.

Type de fonction cognitives : 

  • La concentration 
  • Les 3 types de mémoire : visuelle, auditive et kinesthésique
  • La capacité d’exécution et de mise en œuvre d’une stratégie
  • L’orientation 
  • La capacité à comprendre les autres individus

Il semblerait que l’oxygénothérapie hyperbare permette de développer ces fonctions cognitives que ce soit chez des individus malades, présentant des troubles cérébraux ou simplement âgés mais aussi sur des personnes en bonne santé cherchant simplement à être plus performant et en meilleure santé.

Les bénéfices de l’oxygénothérapie hyperbare sur la maladie d’Alzheimer à Annecy et à lyon

La maladie d'Alzheimer est associée à une inflammation importante du cerveau et à une augmentation du stress oxydatif (usure des cellules). Des études expérimentales ont montré que le traitement par caisson hyperbare :

  • Retarde la progression des symptômes
  • Augmente la défense antioxydante et protège la cellule
  • Diminue l'inflammation et l'endommagement des neurones
  • Il améliore la qualité de vie du patient

L'incorporation du traitement par oxygénation hyperbare dès les premiers signes de la maladie d'Alzheimer peut prévenir le développement et l'augmentation de la détérioration neuronale. De cette façon, on obtient une amélioration de la qualité de vie du patient et de son environnement familial, en retardant la perte de mémoire.

Source : 

La maladie d’Alzheimer, Le ministère de la santé et de la solidarité, 20/12/2021

Alzheimer : How to delay the development of the symptom ?, Bio Barica, 06/08/2020

A Review of the Application of Hyperbaric Oxygen Therapy in Alzheimer's Disease, Fahad SOMAA, 2021

Hyperbaric oxygen therapy alleviates vascular dysfunction and amyloid burden in an Alzheimer's disease mouse model and in elderly patients, Ronit Shapira, 09/09/2021

Contactez CRYO Advance
Lyon 6. 06 72 07 14 22
Lyon 7. 06 87 42 39 63
 Bourgoin-Jallieu. 06 21 23 61 57
 Annecy. 06 17 66 22 88
 Romans - Pizançon. 06 24 02 55 06
Beaucoup de prestations différentes

Nombreux soins et techniques complémentaires pour votre santé, votre pratique sportive et votre bien-être

LoSuivi médical personnalisérem

Mise en place de protocoles adaptés à votre situation. Au besoin prise de contact avec votre équipe médicale ou professionnels du sport (médecins, kinésithérapeutes, préparateur physique).

Lorem

Tous nos centres CRYO Advance sont intégrés à des équipes et structures médicales